[./index.html]
[./index.html]
[./contacts1.html]
[./nuisances_aeriennes1.html]
[./circulation1.html]
[./urbanisme_amenagement.html]
[./architecture_paysage.html]
[./pollution_1.html]
[https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/OPVT_accueil.php]
[Web Creator] [LMSOFT]

Biodiversité & patrimoine naturel
Galerie photos :      La nature à Buc

APACH

Association bucoise pour la protection et l'amélioration

du Cadre de vie, de l'Habitat et de l'environnement

  
Buc est une commune yvelinoise ayant une situation exceptionnelle : à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de Paris, notre "village" n'est en contact avec ses voisins qu'en traversant une ceinture naturelle. Pour se rendre à Versailles, au Nord, il faut traverser un bout de forêt domaniale. A l'Est, idem pour aller à Jouy-en-Josas ou aux Loges-en-Josas. Au Sud et à l'Ouest, Buc est toujours limité par des terres agricoles. Nous voulons concerver cet écrin naturel !
Heureusement notre forêt est principalement domaniale ce qui  assure sa pérénité. APACH participe régulièrement aux réunions d'informations organisées par l'ONF.
La préservation de nos terres agricoles est aussi garantie par son  intégration dans la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) définie dans la loi du Grand Paris. Mais les champs bucois non compris dans cette ZPNAF sont régulièrement menacés et on peut s'interroger sur le devenir des terres agricoles au Nord du projet de Barreau Sud : leur isolement dépressierait leur exploitation.
Sauvons le Pré Clos !

Au Sud de la commune, pris en sandwich entre la Zone d'Activité et l'aérodrome de Toussus, se trouve un espace naturel d'une grande valeur écologique : Le Pré Clos. L'intérêt de ce territoire sauvage a été reconnu puisqu'il est inventorié par le Muséum National d'Histoire Naturelle au titre des Zones d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
Ce qui est principalement remarquable dans cet espace d'une petite vingtaine d'hectares, c'est la mosaïque de biotopes dont certains sont devenus rares en Ile-de-France (zones humides, prairies naturelles).
Mais sans une intervention humaine raisonnée, le Pré Clos redeviendra progressivement un banal espace boisé.
C'est pourquoi, suite à un inventaire faunistique, APACH a remis à la municipalité un recueil de proposition d'actions en 2014.
Si la commune ne peut pas encore agir sur la partie Sud (propriété du Ministère de la Défense), elle peut d'ores et déjà agir sur la partie Nord dont elle est prorpiétaire.
Ci-dessus, le dernier "chêne de Louis XIV" (un autre, qui se trouvait en haut des Arcades dans le Bois des Gonnards fut arraché lors d'une tempête à la fin du XXème siècle : sa souche est exposée dans le parc du château  !).
 Il serait intéressant d'établir un inventaire des arbres remarquables de notre commune.
Actualités :
Samedi 16 avril 2016 APACH a pris part à l'opération de science participative "Observatoire Participatif des vers de terre" proposé par l'agence régionale Natureparif.